Les beaux jours et la chaleur sont bel et bien là, il faut s’aérer en portant des vêtements aidant à maintenir une bonne ventilation et bien évacuer la sueur. C’est tout à fait dans cette optique que le short Joran de la marque française CimAlp a été pensé.
Légéreté et ventilé
Ce n’est pas la première fois que j’en parle, j’apprécie toujours beaucoup plus les shorts classiques, amples et volants que les cuissards modernes. C’est simplement une histoire subjective de style et d’esprit de liberté. Le short Joran Aerotrail est bien entendu à classer dans cette catégorie. Short court, ample, bien ventilé fait dans une matière respirante aidant à l’évacuation de la sueur.
Le short Joran est fabriqué en tissu micro-perforé light Aerotrail 90 g/m², très léger (200 g) et offrant un maximum de confort avec son boxer intégré. C’est l’élément bas idéal pour des sorties trail courtes ou longues tant il est versatile.
Son tissu avec micro-cavité permet de rester au sec durant l’effort tout en maintenant une ventilation agréable, propre à ce genre de short. A noter également le traitement Ionic Technology qui par effet d’ionisation des fibres limite le développement des bactéries, même après l’effort, réduisant considérablement les éventuelles odeurs.
Le short Joran vous protégera les cuisses du soleil avec son indice 30 UPF.
Bien qu’étant un short court, le short Joran n’est pas dénué de rangement, il ne possède pas moins de 3 poches très pratiques. Deux poches latérales et une un peu plus grande avec un zip sur la fesse droite.
Sur les sentiers avec le short Joran
J’avais hâte de tester ce short CimAlp car je le trouve simplement super beau. D’ailleurs Francesca l’adore aussi et on considère tout les deux qu’il peut très bien être utilisé comme short de tous les jours tellement il est esthétique.
Niveau confort, c’est le top, le short est très léger et on se sent libre de tout mouvement. Il est super bien ajusté, comme le dit énigmatiquement CimAlp sur la page du produit : « Taille parfaitement, nous vous conseillons votre taille habituelle », il suffit de prendre ses mensurations et de choisir la taille correspondante. Cela parait logique, mais il y a toujours tellement de différences entre un XL d’une marque et le XL d’une autre, que c’est souvent difficile de bien choisir. Même au sein d’une même marque il peut y avoir des différences entre deux mêmes tailles.
L’élastique de taille offre un bon maintient qui peut être ajusté à l’aide du cordon de serrage. Je n’ai pas les cuisses d’un sprinter, mais le short est ample et on est bien à l’aise au niveau des cuisses.
Au début j’étais un peu dubitatif en ce qui concerne la poche zippée positionnée sur la fesse droite, pourquoi à cet endroit ? Mais à l’usage c’est un placement subtilement réfléchi qui ne pose aucun soucis pour s’asseoir par exemple, même avec un smartphone, une barre ou un gel dans la poche. Durant la course, on ne sent pas vraiment son contenu bouger. L’accès demande un peu de pratique pour dézipper/zipper durant l’effort, mais cela reste aisé et accessible (toujours plus qu’avec une poche arrière centrale zippée).
Concernant les poches latérales, elles sont idéales pour glisser une barre ou un gel, leur accès est facile. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas un petit rabat ou que l’ouverture ne soit pas un peu plus élastique afin d’éviter que leur contenu ne saute trop, voir ne se perde en glissant au dehors. Je dis ça, mais cela ne m’est pas arrivé, même dans des descentes vosgiennes cassantes.
J’ai toujours été au sec avec le short Joran, surtout en cette période de temps très lourd, humide et chaud. La sensation de bonne ventilation est constante.
Où se procurer le short CimAlp Joran Aerotrail
Ce short CimAlp Joran est disponible directement sur le site CimAlp. Au moment de la rédaction de cet article, il est en promotion à 49 € au lieu de 59 €, je serais vous, je sauterais sur l’occasion si vous recherchez un bon short de trail, léger, pratique et élégant !
🛒 Acheter le short CimAlp Joran
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.