Le sapin blanc et l’épicéa, deux des connifères les plus répandus en France et notamment ici dans les Vosges sont de grands arbres de moyenne montagne à la morphologie très proches. Sauriez-vous les reconnaitre et ainsi différencier le sapin blanc de l’épicéa ?
Description du sapin blanc
Possédant de nombreuses dénominations, en particulier suivant la région, le sapin blanc, appelé ici sapin des Vosges, mais également sapin pectiné ou tout bonnement sapin commun est le plus haut connifère d’Europe. En effet celui-ci peut atteindre 60 m, voir 80 m pour certains spécimens avec un diamètre du tronc de 2 m. Il peut vivre 500 ans.
Pour le reconnaitre, nous allons nous intéresser à ses rameaux et en particulier à ses aiguilles. Celles-ci sont persistantes et font une vingtaines de millimètres en moyenne, elles sont arrondies, légérement échancrées à leur extrémité et donc ne piquent pas. Bien qu’elles soient présentes sur tout le pourtour du rameau, elles vont pousser afin d’être disposées de part et d’autre de la branche de telle façon qu’on distingue aisément le dessus du dessous, c’est d’ailleurs sur ce point que le sapin blanc se différentie facilement de l’épicéa. Le dessus des aiguilles est un vert assez foncé, plus ou moins luisant, mais dès que l’on retourne le rameau, on s’aperçoit que les aiguilles possèdent 2 bandes blanchâtres (stomates) typiques de l’espèce.
Un autre point de reconnaissance est lorsqu’on détache une aiguille du rameau, celle-ci se décroche facilement, laissant la petite marque ovale nette de son point d’attache appelé ampoule.
Nous allons voir que c’est très différent avec l’aiguille d’épicéa.
Description de l’épicéa
Encore plus répandu de nos jours que le sapin blanc, l’épicéa est également un grand conifère poussant dès la moyenne montagne au dessus de 400 m étant très adapté aux climats humides et froids.
Les aiguilles de l’épicéa sont disposées en brosse autour du rameau, il s’agit là d’un premier point de différenciation avec le sapin blanc. Au toucher elles piquent beaucoup plus que celles du sapin des Vosges car leur pointe est unique. Elles sont vert foncé sur toutes les faces.
Pour détacher une aiguille du rameau de l’épicéa, il faut un peu plus de force que pour la sapin blanc, de plus, une partie de l’écorce de la branche reste sur l’aiguille.
Comparaison d’un rameau de sapin et d’épicéa
A gauche le sapin blanc, à droite l’épicéa :
L’épicéa a un aspect plus touffu alors que le sapin est plus plat. Mais c’est le dessous qui fait toute la différence avec les bandes blanches du sapin là où l’épicéa reste vert.
Et l’if dans tout ça ?
Le sapin blanc peut-être confondu avec l’if bien que ce dernier soit beaucoup moins courant que le sapin et qu’il fasse rarement d’importants peuplements. Il est toutefois important de le préciser car l’if est un arbre toxique, seule la pulpe rouge de sa baie est comestible, le reste non. L’if est un conifère non résineux, ainsi il n’a pas d’odeur. Si vous frottez des aiguilles de sapin ou d’épicéa entre vos doigts, l’agréable odeur de la résine se fera sentir immédiatement, ce qui n’est pas le cas avec l’if.
Infusion de sapin blanc ou d’épicéa
Il est temps de se faire une petite infusion de sapin blanc avec ces aiguilles bien odorantes vous ne croyez pas ? Pour cela il suffit de récolter quelques petits rameaux de sapin blanc ou d’épicéa (évitez de prélever le rameau central) et d’y ajouter une eau frémissante. Et pourquoi ne pas ajouter un peu de gingembre ou de cannelle ;]
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.