Il y a quelque temps, j’ai rendu public un petit outil personnel qui permet de combiner plusieurs fichiers GPX provenant de votre montre ou appareil GPS, il s’agit de Merge Activities. Dans le même genre, je viens de mettre à disposition la première mouture d’un autre outil, Edit Track, qui permet d’ajouter des points à une trace GPS.
J’ai développé Edit Track au départ pour mes besoins personnels, car il m’arrive d’avoir des problèmes de temps d’accrochage aux satellites GPS, je ne sais pas si c’est à cause d’un temps couvert, un manque de couverture satellitaire à cet instant, une puce GPS non précise ou autre chose, mais il n’est pas rare de devoir attendre 10 ou 20 minutes pour que ma Montre Garmin Forerunner se verrouille sur le GPS. Au début, j’attendais patiemment – en m’échauffant plus ou moins statiquement – avant de démarrer mon activité, mais avec le temps, j’ai perdu cette patience, à cela le fait que je ne coure plus avec les yeux rivés sur la Garmin, ça devenait contraignant de devoir attendre.
Dans ces conditions, je commence donc ma sortie sans tracker et lorsque le signal GPS est détecté, je démarre l’activité, en gardant à l’esprit qu’il faudra mentalement rajouter 1, 2 voir plus de kilomètres à ma séance. Je dis mentalement car étrangement, des outils comme Strava ne proposent pas d’ajouter des points avant le début du tracking de l’appareil GPS, ce serait pratique dans des cas comme celui-là, pour rajouter le vrai point de départ. Je pense que cette limitation est due au fait que modifier le point de départ (ou tout ajout de points en général) signifie inventer quelque chose qui n’a pas existé, et qu’il peut y avoir un soucis psychologique (voir éthique) à le faire. Mais c’est tout de même une fonctionnalité énormément demandée sur les forums.
Edit Track
Après y avoir rapidement réfléchi, j’ai donc décidé de développer mon propre outil d’édition de trace GPS. Au jour d’aujourd’hui, Edit Track permet d’ajouter des points avant le premier point tracké par l’appareil uniquement. Le ou les nouveaux points vont automatiquement suivre la route ou le sentier le plus proche (snap to road). Si vous désirez juste tracer une ligne droite sans forcément suivre une route, par exemple si vous faîtes du hors piste, cela arrive en trail (*), il suffit de maintenir la touche MAJ enfoncée et d’ajouter le point.
Limitations
- A ce jour, seul le format GPX est supporté.
- Chaque point ajouté est placé 30 secondes avant son suivant.
- Si votre fichier GPX d’origine contient d’autres données (altitude, pulsation cardiaque, etc), les informations du premier point enregistré par votre appareil sont copiées aux nouveaux points.
Le choix des 30 secondes est arbitraire, mais il faut bien en faire un. Peut-être dans le futur pourrait-on penser à un algorithme qui se baserait sur le reste du parcours et sa difficulté pour établir une vitesse moyenne, donc imaginer les temps des nouveaux points inventés, mais ceci est une autre histoire. En l’état, Edit Track existe plus pour avoir une trace d’itinéraire complète d’une sortie.
N’hésitez pas à l’essayer et à faire vos retours en commentaires ci-dessous.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.