Test des chaussures de trail New Balance Hierro v2

Je dois dire que j’étais assez pressé d’enfin essayer des chaussures de trail New Balance, ayant toujours été un fidèle de la marque pour ce qui est des chaussures de route (j’avais écrit à propos des New Balance 880 v4 il y a un moment déjà), je n’avais jamais chaussé de New Balance en trail. C’est chose faite avec les New Balance Hierro v2. Si vous voulez savoir ce que j’en pense, lisez la suite !


New Balance Hierro v2
New Balance Hierro v2


Faisons le tour des New Balance Hierro deuxièmes du nom

Comme évoqué en introduction, cela faisait un moment que je voulais voir ce que donnait New Balance en trail. Comme pas mal de grands noms de la chaussure de sport, NB est arrivé un peu sur le tard dans le monde du trail running. Ils sont commencé par modifier certains modèles de route pour les rendre un peu plus baroudeurs, mais les vraies chaussures pour courir sur sentier sont venus plus récemment.

New Balance Hierro v2 tout en sobriété
New Balance Hierro v2 tout en sobriété

La New Balance Hierro est une chaussure purement trail, et c’est ici de la deuxième mouture qu’il est question. C’est un peu un mix entre l’ancienne Hierro et la célèbre Leadville qui n’existe plus. Accrocheuse, elle possède une semelle extérieure Vibram MegaGrip, gage d’un grip exceptionnel sur tous les terrains qu’il soit sec ou humide. Ou presque (voir plus bas). Sa semelle intermédiaire quant à elle possède la non moins célèbre technologie récente Fresh Foam de NB qui confère un amorti doux mais dynamique à la foulée.

New Balance Hierro v2 Fresh Foam
New Balance Hierro v2 Fresh Foam
Aucune couture pour les New Balance Hierro v2
Aucune couture pour les New Balance Hierro v2

Côté chaussant, on a affaire à une conception sans couture, le mesh thermocollée est donc parfaitement exempt d’aspérité. La toe box possède une protection appelée tout bonnement Toe Protect chez New Balance et qui assure un renfort sur le devant du pied. Le chaussant Phantom Fit intérieur composé de deux bandes élastiques de chaque côté de la languette permet de toujours garder celle-ci bien droite et de stabiliser encore mieux le pied. Le laçage est classique.

La semelle MegaGrip de Vibram
La semelle MegaGrip de Vibram

Au niveau du drop, la Hierro v2 est à 4 mm, ce qui est déjà considéré comme un drop faible, mais on reste sur une grosse semelle avec de l’amorti, donc on n’entre pas réellement dans une chaussure minimaliste pour autant.

Moins de blabla, plus de boue !

Les caractéristiques sont plus que prometteuses, mais que valent ces nouvelles New Balance Hierro v2 sur le terrain ? Est-ce que NB en trail me comble autant que sur route ? La réponse est pas totalement. Mes sensations sont assez mitigées sur ces Hierro. Faisons un peu le tour.

Que valent les Hierro v2 sur le terrain ?
Que valent les Hierro v2 sur le terrain ?

Côté chaussant, rien à dire, New Balance reste fidèle à ce que j’ai toujours aimé chez eux, à savoir un confort optimal. On rentre dans les chaussures et on se sent super bien. L’amorti Fresh Foam est ferme et dynamique, le drop de 4 mm est idéal dans mon désir de transition vers une foulée plus naturelle (je cours déjà avec un drop de 6mm sur route avec les Hoka One One Hupana).

Là où ça pêche un peu plus selon moi c’est au niveau du grip et de l’adhérence sur terrain humide. Je n’avais jamais couru avec une semelle Vibram MegaGrip, considérée comme la référence dans le monde du trail, mais je partais confiant et surtout content ! Je ne sais pas si c’est juste mon ressenti, des conditions particulières ou quoi, mais je ne me sens pas aussi en sécurité en MegaGrip qu’avec mes Inov-8 TerraClaw ou avec le ContaGrip des Salomon Speedcross 4.

Pas convaincu du MegaGrip de Vibram...
Pas convaincu du MegaGrip de Vibram…


Je trouve la surface des picots Vibram trop plats et durs, ce qui les rend glissants. En cette saison automnale très humide ici dans les Vosges, je me suis fait quelques petites frayeurs dans des descentes caillouteuses ou même sur de la boue sur des chemins que je connais par cœur et qui ne m’ont jamais posé de problèmes avec d’autres chaussures.

Je laisse toutefois la question de l’accroche des Hierro en suspens car même après 150 km de sentier avec, je n’ai pas pu trop les tester en terrain sec. Peut-être (certainement !) que la semelle Vibram MegaGrip fait réellement voir tout son potentiel dans la poussière plus que dans la boue.

L’autre petit point négatif s’il fallait en mentionner un second est le laçage. Qu’il soit classique est très bien, mais il faudrait peut-être un petit système pour ranger l’extrémité des lacets et peut-être changer la matière de ceux-ci car ils ont assez glissants à mon goût.

Pour revenir à du positif, j’ai noté que bien que n’étant nullement traitées pour les intempéries, les Hierro sont assez hydrophobes et même lorsque l’eau pénètre à l’intérieur, elles sèchent plutôt vite. Je n’ai pas eu de sensation de pied flottant sur une semelle de propreté trempée, et pourtant j’ai été bien mouillé plus d’une fois.

Je terminerai en disant que j’apprécie les New Balance Hierro v2 même si je m’attendais peut-être un peu plus. Elles ont un look sympa. Moi qui n’aime pas vraiment le flashy, elles restent sobres avec cette jolie touche de vert (pour le modèle homme que je possède).

Ces chaussures New Balance Hierro v2 sont actuellement en promo à 110€ chez I-Run, foncez !

🛒 Les Hierro chez I-run 🛒 Les Hierro chez Alltricks

[wp-review id= »1640″]

Sujet à débattre…

Ma petite déception du MegaGrip ouvre un débat. Courrez-vous en semelle Vibram, qu’en pensez-vous ? Faites part de vos commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Forêt Vosgienne 2018 - feub.net
A propos

A propos de ce site et de Fabien, son auteur.

GPS Track Tools

Une collection de petits outils pour modifier vos fichiers GPX.

Comment j'ai abaisser mon hypertension de 10 points naturellement
Vegan ?

Pourquoi être vegan…

Débuter la course à pied

Derniers commentaires

en_GBEnglish (UK)