J’évoquais ce problème en 2016, que j’avais partiellement comblé en courant avec une petite Soft Flask de Salomon. Mais lorsqu’il fait très chaud, ce n’est pas suffisant et peu pratique, quant à la solution du sac de trail classique, il reste surdimensionné pour une sortie de moins de 2 heures. J’ai donc regardé du côté des gilets de trail à très petite contenance pour pouvoir tout de même emporter des petites choses mais équipés de 2 flasques. C’est sur le gilet d’hydratation Raidlight Responsiv 3L que mon choix s’est porté.
Une ergonomie parfaitement ajustée
Ce gilet Raidlight Responsiv, dernier né de la famille Lazerdry, est disponible en plusieurs tailles, il permet donc d’être bien ajusté dès le départ. De construction minimaliste, ultraléger avec seulement 210 g sur la balance (sans les flasques bien sur), il est fait main en Chartreuse comme beaucoup de produits de la marque par un procédé de thermocollage évitant le désagrément et l’inconfort des coutures.
Son dos est en mousse perforée pour un confort accru et une respirabilité optimale, le revêtement est en tissu Ripstop très résistant pour un poids minimal. A noter le système de réglage à boucle micrométrique sur les côtés des sangles principales.
Avec sa capacité de 3L il permet d’emporter le juste nécessaire pour des sorties trail courtes, moyennes ou plus longues avec ravitaillement. Pas moins de 5 poches sont réparties sur ce sac et la poche arrière de 3L permet d’accueillir une poche à eau de 1,5L.
Deux des poches avant sur les bretelles permettent d’accueillir les Eazyflask « Press to drink » 350ml de Raidlight qui sont d’ailleurs vendues avec le sac, celles-ci sont sécurisées par une petite sangle qui permet de faire passer le tube et d’éviter que celui-ci ne tombe lorsque la flasque se vide.
Le gilet Responsiv 3L possède 2 attaches porte-bâtons sur le buste et dans le dos et un sifflet intégré sur une des deux ceintures pectorales. A noter que Raidlight fournit un petit outil pour resserrer les boucles de réglage micrométrique.
Je ne sais pas s’il existe un modèle standard, mais ce gilet est un modèle signature Antoine Guillon, série limitée.
Le gilet Responsiv 3L sur le terrain
Sur papier ce sac d’hydratation est plutôt top, je vous rassure il l’est tout autant dans la pratique. Comme évoqué dans sa description plus haut, il est parfaitement ajusté, c’est une seconde peau. A noter qu’étant un coureur d’un gabarit imposant, j’arrive en limite du L/XL (mais il va sans soucis), donc pour un athlète de plus de 110 cm de tour de poitrine, mieux vaut l’essayer avant pour vraiment voir s’il convient.
Rien ne ballotte, rien ne bouge, c’est près du corps. Les sangles de poitrine se clipsent aisément, j’avoue ne pas avoir eu à régler plus que ça les serrages micrométriques. L’Easyflask est très pratique, 2 x 350ml c’est parfait pour une sortie courte à moyenne lorsqu’il fait chaud. Personnellement je n’utilise pas le bandeau de sécurité lorsque la flasque est encore assez pleine, car elle tient bien debout. Ce n’est que lorsqu’on a bu une bonne partie du liquide que celle-ci risque de basculer, il est alors intéressant de passer le tube derrière le bandeau pour la maintenir droite.
Côté rangement, ce n’est par conception pas le point fort de ce gilet – il y a d’ailleurs le modèle Responsiv 10L pour plus de capacité – mais on emmène l’essentiel dans les différents petits compartiments : smartphone, clés, carte d’identité, une ou deux barres, une veste légère.
Le gilet Raidlight Responsiv 3L avec ses 2 Easyflask est disponible au prix de 135€ au moment de l’écriture de cet article.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.