Suite à ma déconvenue avec les New Balance Hierro v2 en terrain humide cet automne, il me fallait me trouver une paire de chaussures de trail taillées pour la boue, la neige et le terrain meuble. Je n’ai pas du chercher un modèle bien longtemps, aimant particulièrement Inov-8, c’est vers cette marque anglaise que j’ai trouvé mon bonheur avec la X-Talon 225.
Le cahier des charges d’une chaussure accrocheuse
Avec le temps, l’expérience de différentes marques et modèles, et l’évolution de ma pratique du trail, ce n’est pas que je deviens de plus en plus exigeant, mais je sais vers quoi je veux aller. Mon cahier des charges était le suivant :
- Une chaussure avec du grip typées temps boueux et humide
- Un drop faible sans être nul, 4 mm étant parfait
- Une construction légère, la plus minimaliste possible
Voilà en gros mes exigences que la X-Talon 225 a rempli. Ma découverte d’Inov-8 s’était faite avec la TerraClaw 250 l’année dernière et j’avais été conquis par l’esprit minimaliste de la marque. C’est toujours vers cet esprit que je voulais me tourner.
Anatomie de la chaussure Inov-8 X-Talon 225
Contrairement aux TerraClaw avec leur chaussant standard qui possèdent une toebox bien large, on a affaire ici à une ergonomie Precision Fit sur ces X-Talon, c’est à dire que le pied est moulé dans un chausson très proche du pied. Il y a ainsi une marge d’erreur plus faible lors du choix de la pointure, ceci ne doit pas être négligé donc. C’est une chaussure plus performante qui épouse le pied pour une précision, une agilité et un rendement améliorés. Je dois dire que j’aime beaucoup ce chausson Precision Fit même si au départ ça change pas mal de ce que je connaissais chez Inov-8. On est très proche d’une Salomon S-Lab Speed par exemple, avec un pied ajusté au mm qui ne bouge pas tout en restant confortable.
La chaussure est assez ferme, mais sait rester flexible. Le mesh fabriqué dans un nylon très robuste est plutôt respirant et il laisse bien évacuer l’eau (je l’ai testé dès ma première sortie comme on le voit sur la photo ci-dessous !). J’ai couru une centaine de km avec au moment de la publication de cet article, dans la boue et la neige, dans des endroits accidentés et le mesh est toujours nickel. On sent le côté résistant et baroudeur malgré la légèreté.
A noter le traitement DWR (Durable Water Repellant) qui renforce le mesh face à l’humidité tout en gardant une flexibilité de la tige. J’imagine que cela est utile pour se protéger d’une petite pluie ou de la rosée du matin, car sinon on est mouillé ;]
Comme son nom l’indique, la chaussure est annoncée à 225 g en taille 42, je l’ai passé sur la balance et j’arrive à 287 g en pointure… 47. Donc ça reste très léger, ce sont les chaussures de trail les plus légères que j’ai jamais essayé. La chaussure est renforcé sur le devant et au talon, Inov-8 n’a donc pas coupé sur la sécurité pour grappiller des grammes.
La semelle extérieure Dual-C (gomme bi-densité tendre et dure) fait partie des caractéristiques notables de la X-Talon 225. Elle offre une traction irréprochable avec ses crampons franchement impressionnants de 8 mm qui de part leur espacement évite tout bourrage et apporte un grip incomparable lorsque c’est bien poisseux. C’est une semelle très agressive qui se fait sentir sur du terrain plus roulant et sec et surtout sur le bitume. Je n’ai jamais porté de chaussures de foot, mais j’imagine qu’on est pas loin de cette sensation sur une surface dure. Donc pour des sorties avec pas mal de route, la X-Talon ne sera pas au top, voir sera handicapante.
Dès les premiers kilomètres, on ressent le léger effet de ressort de la technologie maison Dynamic Fascia Band, qui est une petite pièce de plastique dans la semelle intermédiaire qui imite l’action du planta fascia sur le dessous du pied.
La technologie Meta-Flex sur l’avant du pied de la semelle extérieure apporte une zone de flexion qui favorise une foulée la plus naturelle possible, et permet cette flexibilité lorsque ça grimpe fort. La semelle intermédiaire est en EVA injecté et la semelle intérieure de 3 mm est antibactérienne.
Mon ressenti de ces Inov-8 X-Talon 225
J’ai totalement adopté la X-Talon 225. C’est une chaussure remarquable surtout sur terrain souple, gras et neigeux. La boue ne lui fait clairement pas peur. Elle est très légère et même si j’étais un peu dubitatif à propos du Precision Fit – car la large toebox du chausson standard d’Inov-8 me convenait super bien – je dois dire que je ne reviendrais pas sur un chaussant différent tant l’ajustement est parfait.
La foulée est plus dynamique, on a un ressenti très proche du sol, on devine sur quoi on marche. Certains aiment, d’autres non. Moi c’est ce que je recherche, une course à pied plus naturelle, plus proche de ce que le pied foule. Avec leur 4 mm de drop, elles favorisent les traileurs avec une attaque médio-pied ou ceux (comme moi) en transition.
Dès le premier jour, les chaussures n’ont quasiment pas connu de sorties sèches avec ce début d’hiver particulièrement humide entre neige et pluie. Mes sorties m’ont emmené dans des situations extrêmes : marcher dans un torrent de montagne par 2°C, boue jusqu’à la cheville, sentiers blancs, etc, et les X-Talon n’ont pas failli dans ces situations. La chaussure Inov-8 X-Talon 225 est une chaussure minimaliste dans sa conception, très dynamique avec un drop faible et une accroche irréprochable.
Et vous, avec quoi courez-vous par ce type de temps poisseux et humide ? Faites-en part dans les commentaires ;]
🛒 Inov-8 chez Alltricks 🛒 Inov-8 chez I-run
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.