Pour les personnes totalement étrangères au véganisme, je préfère les orienter vers des sources expliquant mieux que moi ce mode de vie, par exemple ici : https://vegan-pratique.fr/
De nos jours, on peut décrire le style de vie végan comme ceci : essayer de causer le moins possible de mal à tous les êtres vivants. Car non, cela ne signifie pas que les végétaliens se soucient uniquement des animaux et pas des humains. Bien au contraire. Et le véganisme n’est pas non plus uniquement lié à l’alimentation.
Nous vivons à une époque où l’abondance de l’information et les choix alternatifs sur la nourriture, la mode et le style de vie ne laissent plus d’espace pour des excuses telles que « Je ne peux pas devenir végétalien, je ne saurais pas quoi manger ou quoi porter » ou « Devenir végan est trop cher, je n’en ai pas les moyens« , etc.
Le véganisme peut effectivement sauver ce monde, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet dans des publications de bonne réputation et des blogs sur le sujet. Voici quelques liens intéressants :
-
- Vegan Pratique : Pourquoi devenir vegan ?
- Science : Veganism could save the world, new study argues
- Conservation Magazine : What if the whole world went vegan?
- Global Citizen : 9 Reasons Why Veganism Can Save the World
- The Independent : Why everyone becoming vegan or vegetarian would save millions of lives
- Merci Vegan : Pourquoi devenir vegan ?
Et la liste pourrait continuer de plus belle.
Sauter un pas moins imposant qu’il n’y parait
Alors pourquoi suis-je devenu végétalien ? Avant cette chaude journée particulière de l’été 2012, j’étais végétarien depuis de nombreuses années, pensant que je faisais assez. Les végans ressemblaient à une secte qui ne se nourrissait que d’herbe ou de salade, même pour moi qui était végétarien éthique, pour la cause animale, cela me semblait trop extrême. Mais une simple chose a changé ma vie pour toujours. Non seulement la mienne, mais celle de ma femme également.
Alors, qu’est-ce qui a changé notre mental instantanément, qu’est ce qui a changé notre façon de regarder le monde, la vie, la société lavée du cerveau dans laquelle nous vivons ? C’est simplement le meilleur discours que vous aurez jamais entendu. Mettez vos idées pré-digérées de côté, asseyez-vous, écoutez – écoutez vraiment et attentivement.
Après avoir visionné ce speech de Gary Yourofsky, cela risque de vous chambouler un peu (ou beaucoup !), de vous choquer ou de vous interpeller. J’imagine que de nombreuses questions vont surgir, alors n’hésitez pas à rechercher plus d’informations ou à me demander ce que vous voulez. Je serai heureux de vous aider, comme je l’ai fait avec beaucoup d’autres. Si vous avez des doutes, ou des questions, et que vous voulez de l’aide pour trouver un moyen de changer le monde pour le mieux, envoyez-moi un petit mot et je serai ravis de vous éclairer si c’est dans mes capacités. J’ai eu les mêmes doutes, les mêmes questions ! Être végétalien ne signifie pas être « parfait », loin de là, c’est un « travail continuel », qui durera toute une vie.
Mais pour l’instant, je vais vous laisser avec 5 documentaires impressionnants et incontournables à regarder, afin de comprendre les avantages de devenir végan, les raisons pour le faire et l’impact qu’il représente sur le monde :
1. Earthlings
2. Forks over Knives
3. Food Inc.
4. Meat the Truth
5. Cowspiracy
Nous pouvons changer le monde ensemble, c’est juste ici, à portée de main.
Et le sport dans tout ça ?
Comment faire du sport sérieusement sans protéines ?! Mais où les trouves-tu tes protéines ? Aaah, ce mythe selon lequel il faut emmagasiner des protéines animales provenant de la viande, pour développer des muscles d’athlète. Allez demander à des champions hors norme tels que Scott Jurek, Rich Roll, Sage Canaday, Fiona Oakes ou Marco Olmo où ils vont puiser leurs protéines : dans les végétaux bien sur ! Tout est dans la nature et de bien meilleure qualité que la protéines animale.
Je pense qu’au début tu peux le faire 2 fois, ensuite lorsque tu voudras faire plus de 5K, alors tu…